CONTROL = RESPECT
Pour contrôler la qualité du nettoyage, j’ai récemment visité de nombreux bâtiments. Ce qui frappe, ce sont les grandes différences de niveau de qualité de nettoyage. Cela varie d’une organisation à l’autre, mais même au sein d’un même bâtiment, ces différences sont souvent frappantes. Cependant, cela semble être minime en termes de matériaux utilisés, de ressources, de programmes de nettoyage et de formation reçue. Comment cela peut-il être expliqué?
Ce qui me frappe le plus, c’est l’atmosphère qui règne sur le lieu de travail. Le suivi professionnel des personnes joue ici un rôle crucial. Malheureusement, j’entends toujours régulièrement: « Si le niveau de nettoyage est insuffisant, je leur enverrai une lettre recommandée pour les informer qu’ils choisiront ou partageront leurs connaissances. » Quelle que soit la méthode choisie, je préfère de loin entendre « nous » au lieu de « eux ».
Le personnel de nettoyage est heureux de faire ce que son supérieur immédiat juge important. Mais … qu’est-ce qui est important? S’il n’y a presque pas de retour d’information ou de suivi, est-ce toujours aussi important? Nos employés méritent le respect. Et vous donnez du respect en rendant leur travail important. Les nombreux sondages sur la satisfaction des employés montrent que le « superviseur strict mais cohérent qui dit si le travail était bon ou pas ce jour-là » reçoit beaucoup plus de respect de la part des employés que le « sympathique / populaire qui ne fait jamais de commentaires critiques ». à la surprise de ces gestionnaires. Le suivi correct des résultats du nettoyage sur une base régulière par les gestionnaires, éventuellement complété par des contrôles externes ou par des contrôles des clients, et la communication correcte aux employés, reste essentiel.
Maintes et maintes fois, cette double solution semble être décisive. Mais pourquoi cela se produit-il trop peu ou pas assez bien? Pourquoi le contrôle est-il perçu comme quelque chose de négatif? D’une part, vous avez des personnes qui ne fournissent pas de commentaires constructifs, car le seuil est trop élevé. D’autres, en revanche, ne font que des commentaires négatifs d’une manière non respectueuse. Heureusement, nombreux sont ceux qui trouvent le bon équilibre à cet égard.
Cependant, il existe déjà suffisamment de cours de formation aux compétences de gestion des cadres directs dans presque toutes les autres branches. Vous trouverez également une méthode d’évaluation uniforme et uniforme, appliquée structurellement et de manière cohérente sur le marché. Cela montre peu de respect pour votre peuple si vous ne le « contrôlez » pas correctement.